Vous êtes à la recherche d’un régime d’avantages sociaux? 1 877 277-0908
Vous êtes déjà client? 1 800 294-4080

Loading

Conseils d'affaires

Gestion du stress : une tâche planifiée

Eh bien ça alors! Gérer son stress en ajoutant une tâche à son agenda?

Cela peut d’abord paraître dingue ou impossible quand on est occupé. Mais quand on est submergé, se réserver du temps pour prendre soin de soi est le meilleur moyen de se remettre sur les rails.

Voici quelques exemples d’éléments que vous pouvez inscrire à votre agenda pour réduire votre stress quotidien.

Une balade au parc
Une étude récente a démontré qu’une balade de 20 minutes dans un milieu naturel peut apaiser l’état d’esprit tout en augmentant la performance cognitive . D’autres recherches ont démontré très clairement que marcher régulièrement – oui, même en milieu urbain – diminue le cortisol, l’hormone du stress, et procure de nombreux autres bienfaits pour la santé, comme une capacité cardiovasculaire accrue, le renforcement des os et l’amélioration de l’humeur .

Si une promenade est toujours faisable, les parcs ne sont pas à la portée de tous. Trouvez des moyens créatifs d’intégrer la marche à vos activités quotidiennes. Garez-vous plus loin du bureau; descendez de l’autobus ou du train à la station qui précède votre destination. En perte d’énergie, gardez-vous du temps pour faire le tour du quartier à la fin du lunch ou à la pause. Ces promenades vous remonteront le moral et accroîtront votre rendement. Elles s’intégreront si harmonieusement dans votre quotidien que vous n’aurez plus à y penser. (Mais inscrivez-les d’abord à votre agenda pour en prendre l’habitude!)

Faites-vous du bien – respirez
Si vous voulez prendre soin de vous, prenez le temps de décompresser. La relaxation physique et mentale vous permettra de mieux dormir, renforcera votre système immunitaire et aidera votre organisme à réduire l’hormone du stress. Trouvez quelque chose qui fonctionne pour le corps et l’esprit : une douche prolongée, une massothérapie, un spa, un sauna ou un bain-tourbillon peut faire des miracles. Nombreux sont ceux qui prennent quelques minutes par jour pour méditer. Si vous n’arrivez pas à vous immobiliser, certaines formes de yoga et de tai-chi sont conçues pour méditer en mouvement, quelles que soient votre corpulence et vos capacités physiques.

Si vous anticipez une situation particulièrement stressante, prévoyez des séances de relaxation autour de cette période pour recouvrer un équilibre. Cette technique peut se révéler pratique à la fin d’un mandat important, avant une conversation qui s’annonce tendue ou à la veille d’une présentation.

Peu importe la manière dont vous réservez du temps pour la relaxation, pensez systématiquement à débrancher le téléphone et à mettre votre ordinateur en mode veille, puis créez de l’espace entre les impératifs de la vie et le temps mort.

Si certaines techniques courantes de relaxation revitalisent efficacement l’esprit, d’autres peuvent surstimuler. Naviguer sur Internet, regarder la télé ou un film, s’éterniser sur les médias sociaux peuvent parfois engendrer du stress plutôt que le réduire. Il existe des moyens agréables de relaxer, mais encore faut-il qu’ils libèrent complètement la tension. Les films violents ou d’action, certains contenus du Web ou des échanges de banalités, par exemple, ont une charge émotive transmettant une poussée d’adrénaline qui peut vous priver des bénéfices d’une bonne nuit de sommeil.

Divertissement – l’importance de jouer
Quand vous êtes stressé, vos propres intérêts et vos passions sont relégués aux oubliettes. Pensez à au moins une activité qui vous rend heureux, puis consacrez-y du temps – quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement – selon ce que vous pouvez gérer raisonnablement.

Nous sommes tous différents : certains préfèrent une soirée entre amis; un rendez-vous galant avec leur conjoint – aux deux semaines par exemple; du temps seul pour travailler sur un projet créatif; un cours d’activités de loisirs au centre communautaire local; une activité sportive, comme le tennis, le yoga ou la natation. Voilà des activités pour les grandes personnes, qui n’ont rien de frivole et qui sont efficaces pour réduire le stress, stimuler la créativité, acquérir des compétences de maîtrise de soi et de résolution de problèmes et profiter encore plus de la vie!

Assurez-vous que les activités que vous choisissez suscitent un enthousiasme et une motivation aussi authentiques que naturels pour vous. Le but est de réduire le stress et non de l’augmenter en dressant une liste de « choses à faire ».

Vous seul pouvez prendre des initiatives personnelles
Les méthodes de relaxation à la fois exceptionnelles et pratiques sont nombreuses, mais si vous êtes débordé ou inondé de travaux, prenez le temps de vous asseoir, de les inscrire à votre agenda et de les pratiquer de manière à gérer activement votre stress. Accordez-vous du temps pour prendre soin de vous comme si c’était une tâche aussi importante que les autres. Après tout, l’important c’est vous. Votre santé et votre mieux-être ont une incidence sur presque tous les aspects de votre vie personnelle et professionnelle.

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis par AreteMC Ressources humaines. AreteMC administre le Programme d’aide aux employés AriveMC du Régime d’assurance collective des chambres de commerceMC.

http://www-personal.umich.edu/~jjonides/pdf/2008_2.pdf (en anglais seulement)
http://www.mayoclinic.com/health/walking/HQ01612 (en anglais seulement)

Contactez-nous au 1 877 277-0908

© Régime d’assurance collective des chambres de commerce 2012