Des garanties dans tous les sens du mot

Grâce au remboursement rapide des demandes de règlement, à la stabilité des taux et à une protection garantie au renouvellement, le Régime des chambres de commerce vous facilite la tâche quand vient le temps d’investir dans la santé et le mieux-être de vos employés. Trois mille petites entreprises comme la vôtre se joignent au régime chaque année. Pour en savoir plus sur le Régime des chambres de commerce, veuillez consulter la page Garanties collectives.

Par l’entremise de votre conseiller local, laissez-nous élaborer un régime qui répondra à vos besoins, en fonction de votre budget, à partir d’un éventail de garanties et d’options.

Assurance soins médicaux complémentaire

L’assurance soins médicaux complémentaire aide les employés et leurs personnes à charge à assumer le coût des fournitures et des services qui ne sont pas couverts par le régime provincial. Les options de santé du Régime des chambres de commerce couvrent jusqu’à la totalité des coûts admissibles et donnent un accès à prix abordable à une assurance soins médicaux dont les Canadiens ont le plus besoin : médicaments d’ordonnance, services paramédicaux, soins de la vue, assurance médicale en cas d’urgence lors de voyages, équipement et fournitures médicales.

Assurance médicaments d’ordonnance

Vous voulez bénéficier d’une assurance médicaments d’ordonnance abordable, facile à utiliser, assortie d’une couverture complète, vous permettant d’épargner temps et argent. Le Régime des chambres de commerce utilise la carte de médicaments TELUS Santé permettant un traitement facile, pratique et en temps réel des demandes de règlement directement à partir du point de vente.

Il se sert également du Formulaire national de TELUS Santé – une liste évolutive de médicaments d’ordonnance pour une couverture et une accessibilité à des pharmacothérapies sécuritaires, économiques et de qualité. Le régime jumelle ce formulaire avec un deuxième tiers de participation plus élevée aux coûts pour encourager les patients à prendre des décisions éclairées et fournir une protection à l’égard des médicaments les plus fréquemment distribués.

En savoir plus sur le Formulaire national

Services de praticiens paramédicaux

Les options de santé du Régime des chambres de commerce couvrent bon nombre de services de praticiens paramédicaux aux taux habituels et coutumiers et sont assorties de plafonds allant jusqu’à 600 $ par personne, par type de service et par année civile.

Acupuncteur ● Audiologiste ● Chiropodiste ● Chiropraticien ● Conseiller canadien certifié (CCC) ● Conseiller clinicien agréé ● Diététiste ● Massothérapeute ● Naturopathe ● Orthophoniste ● Ostéopathe ● Physiothérapeute ● Podiatre ●
Psychologue clinicien accrédité ● Psychothérapeute

Appareils médicaux et fournitures
  • Jusqu’à 25 000 $ par personne à l’égard de soins infirmiers à domicile
  • Services aériens ou routiers d’une ambulance – en cas d’urgence – vers l’hôpital le plus proche
  • Jusqu’à 700 $ par personne à l’égard de l’achat et de l’installation d’un appareil auditif
Assurance médicale en cas d’urgence lors de voyages

Toutes les options de santé du Régime des chambres de commerce sont assorties d’une assurance médicale en cas d’urgence lors de voyages. Cette garantie couvre les dépenses admissibles engagées dans le cadre d’une urgence médicale à l’extérieure de la province de résidence de l’employé et comprend ce qui suit :

Services d’interprétation téléphonique ● Fonds pour les soins d’urgence et évacuation ● Soins post-hospitaliers et infirmiers ● Rapatriement à domicile des enfants à charge ● Interruption du voyage ● Rapatriement du véhicule

Soins de la vue (lunettes, lentilles cornéennes et chirurgie oculaire)

Le Régime des chambres de commerce prévoit des prestations allant jusqu’à 200 $ par personne pour les soins de la vue.

Votre conseiller du Régime des chambres de commerce peut vous fournir la liste des garanties de l’assurance soins médicaux complémentaire en fonction de l’option que vous aurez choisie.

Assurance soins dentaires

Les options du Régime des chambres de commerce couvrent les soins de base, les traitements endodontiques et parodontaux, alors que les soins majeurs sont couverts pour les entreprises comptant au moins trois employés et que la garantie pour soins orthodontiques est offerte aux entreprises comptant au moins dix employés.

Que vous cherchiez une protection de base ou pour soins majeurs, nos assurances soins dentaires peuvent permettre à vos employés et aux membres de leur famille d’alléger les coûts pris en charge. Le remboursement des demandes de règlement est habituellement traité en 48 heures. Les employés peuvent aussi suivre les étapes du traitement de leurs demandes de règlement, passer leur protection en revue et vérifier la date à partir de laquelle ils sont admissibles à leur prochain traitement à l’aide du portail mes-avantages.

L’assurance soins dentaires de base peut comprendre les éléments suivants :

  • Contrôle et examen dentaire complet
  • Fluorure, polissage et détartrage
  • Radiographie dentaire, périapicale ou panoramique
  • Scellant de puits ou de fissure
  • Restauration mineure, y compris obturation et couronne préfabriquée
  • Chirurgie buccale – extraction de dent à éruption complétée, de dent incluse ou de racine résiduelle, ainsi que l’anesthésie y afférente

Les traitements endodontiques et parodontaux comprennent ce qui suit :

  • Traitement de canal
  • Traitement de gencives

Les soins majeurs de l’assurance dentaires peuvent comprendre ce qui suit :

  • Couronne, implant, prothèse dentaire ou pont
  • Regarnissage, rebasage ou réparation de prothèse dentaire ou de pontique

Les soins orthodontiques de l’assurance dentaire peuvent comprendre ce qui suit

  • Examen, radiographie ou empreinte orthodontique
  • Attelle ou rétenteur orthodontique pour les personnes à charge n’ayant pas atteint l’âge de 17 ans

Assurance maladie critique

Si l’un de vos employés devenait gravement malade et inapte au travail, dans quelle situation sa famille se retrouverait-elle? Les impondérables de la vie peuvent être une source de stress pour quiconque, et personne ne veut supporter le fardeau financier qui en découle. L’assurance maladie critique peut aider les familles à respecter les obligations financières issues d’une maladie grave ou d’une lésion. Les employés auront l’esprit tranquille en sachant qu’en cas de problème de santé représentant un danger pour la vie, ils seront en mesure d’assumer les coûts médicaux, les dépenses minimales de la vie quotidienne ou tout ce à quoi ils préfèrent affecter les fonds.

Avec l’assurance maladie critique du Régime des chambres de commerce, aucune souscription médicale n’est requise. Les options offertes prévoient un paiement forfaitaire allant jusqu’à 50 000 $ à la suite d’un diagnostic de l’une des conditions suivantes :

• Accident vasculaire cérébral • Anémie aplasique • Brûlures graves • Cancer mettant la vie en danger • Cardiomyopathie dilatée • Cécité • Chirurgie de l’aorte • Coma • Contamination accidentelle par le VIH dans un cadre professionnel • Crise cardiaque • Défaillance d’un organe vital sur une liste d’attente • Dystrophie musculaire • Greffe d’un organe vital • Hépatite virale fulminante • Hypertension artérielle pulmonaire primaire • Insuffisance hépatique de stade avancé • Insuffisance rénale • Maladie d’Alzheimer • Maladie de Parkinson • Méningite bactérienne • Paralysie • Perte d’autonomie • Perte de la parole • Perte de membre •
Pontage coronarien • Replacement des valvules cardiaques • Sclérose en plaques • Sclérose systémique progressive • Surdité • Troubles des neurones moteurs • Tumeur cérébrale bénigne

Les prestations de l’assurance maladie critique sont versées en plus des autres prestations admissibles du régime, contrairement à l’assurance invalidité, et ce, peu importe le revenu ou l’invalidité.

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Programme d’aide aux employés (PAE)

Et s’il y avait un moyen d’aider les employés à composer avec un problème avant qu’il ne s’aggrave et n’entraîne l’absentéisme ou même une demande de règlement en assurance invalidité?

Un PAE peut contribuer à :

  • réduire et gérer les absences d’un employé;
  • abaisser les coûts de soins de santé ou d’invalidité;
  • rehausser le moral, la productivité et le rendement d’un employé;
  • amoindrir le roulement des employés et les coûts que cela engendre.

Un PAE peut se révéler une source d’économie pour vous tout en fournissant une aide aux employés confrontés à des difficultés qui les empêchent de se concentrer au travail. Le PAE du Régime des chambres de commerce comporte des consultations individuelles confidentielles auprès d’un professionnel désigné habilité en interventions psychosociales

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Assurance invalidité

Protection complète : Assurance invalidité de courte et de longue durée

L’assurance invalidité, qu’elle soit de courte ou de longue durée, donne aux employés le coussin financier dont ils ont besoin – advenant une invalidité causée par une lésion ou une maladie – s’ils deviennent inaptes au travail pour une certaine période. Bien que l’assurance maladie couvre habituellement le traitement d’une lésion ou d’une maladie, la plupart des personnes touchées éprouvent de la difficulté à joindre les deux bouts quand ils sont incapables de travailler.

Assurance invalidité de courte durée (Indemnités hebdomadaires)

Nous savons que nos clients ont tous un budget et des besoins uniques. Vous pourrez décider de la période pendant laquelle les employés doivent être absents avant de pouvoir toucher des indemnités et de la durée de celles-ci. Pour les employés n’ayant pas atteint l’âge de 65 ans, les indemnités d’assurance invalidité de courte durée représentent 66 ⅔ % de leur salaire brut, jusqu’à concurrence de 1 200 $ par semaine.

Assurance invalidité de longue durée (ILD)

Assurant les employés à long terme, l’assurance ILD peut fournir la sécurité financière dont les employés invalides ont besoin pour se concentrer sur leur convalescence et leur retour au travail. L’ILD du Régime des chambres de commerce prévoit :

  • Jusqu’à 7 000 $ par mois
  • Indemnité pour deux à cinq ans ou jusqu’au 65e anniversaire de naissance
  • Protection garantie pour les groupes comptant au moins trois employés (les maximums sans preuve varient de 1 200 $ à 3 000 $)

Assurance vie et assurance mort ou mutilation par accident

Assurance vie de l’employé

L’assurance vie collective fournit du soutien financier à la famille de l’employé advenant le décès de celui-ci. Les sommes assurées sont ajustables en fonction des besoins uniques de l’entreprise, et les employés peuvent verser leur prime au moyen de retenues salariales. Voici ce que comporte notre assurance vie :

  • Protection allant jusqu’à 300 000 $
  • Dispositions relatives à une prestation du vivant de l’assuré intégrées dans toutes les polices
  • Protection garantie pour les entreprises et organisations comptant au moins trois employés
Assurance vie des personnes à charge

Protection pour votre conjoint et vos enfants à charge, quelle que soit la cause du décès.

  • La somme assurée du conjoint varie de 5 000 $ à 15 000 $.
  • La somme assurée pour un enfant s’établit à 50 % de celle du conjoint.
Assurance vie facultative

En ajoutant l’assurance vie facultative à votre régime d’avantages sociaux, vous donnez à vos employés l’occasion de souscrire une assurance vie additionnelle par l’entremise du Régime des chambres de commerce à des tarifs de groupe. Les employés peuvent bonifier leur protection collective avec une assurance vie facultative allant jusqu’à 500 000 $ et ainsi bâtir un régime qui répond à leurs besoins à prix abordable. Sans frais pour l’entreprise. Souplesse totale pour les employés.

Assurance mort ou mutilation par accident (MMA)

Toutes précautions prises, la triste réalité est que des accidents surviennent. Incluse dans tous les programmes du Régime des chambres de commerce, l’assurance MMA procure aux employés et aux membres de leur famille une sécurité financière additionnelle advenant le décès, une paralysie, la perte d’un membre, de l’ouïe ou de la vue de l’assuré à la suite d’un accident.

Toutes les polices d’assurance MMA comprennent ce qui suit :

  • Versement additionnel égal à la prestation d’assurance vie advenant une mort accidentelle
  • Pourcentage du capital assuré pour autres pertes
  • Prestations additionnelles, notamment pour la formation professionnelle du conjoint, prestation pour réadaptation et modification du lieu de travail
    • Prestation pour réadaptation – jusqu’à 15 000 $ pour recevoir une formation relative à un nouveau poste
    • Prestation pour études du conjoint – jusqu’à 15 000 $ pour toute formation visant l’obtention d’habiletés nécessaires pour un nouveau poste
    • Prestation pour frais de garderie – jusqu’à 5 000 $ par année jusqu’à concurrence de quatre années consécutives
    • Prestation pour études d’un enfant à charge – jusqu’à 10 000 $ par année scolaire pour chaque enfant à charge poursuivant des études postsecondaires

Assurance des frais généraux

Malheureusement, personne ne peut prédire la survenue inopinée d’une maladie ou d’une lésion. Il serait sage de réfléchir à l’incidence de votre absence sur votre entreprise et de vous préparer aux circonstances imprévues. Conçue pour les travailleurs autonomes propriétaires d’entreprises entièrement responsables du revenu, des ventes et des activités quotidiennes, l’assurance des frais généraux couvre les coûts indirects de l’entreprise advenant un congé d’invalidité sur une période prolongée. L’assurance des frais généraux doit être souscrite conjointement avec l’assurance invalidité de longue durée (ILD).

L’assurance des frais généraux est offerte par tranches de 100 $, et les propriétaires d’entreprise peuvent souscrire jusqu’à 2 000 $ de couverture mensuelle. Les prestations sont payables au 31e jour d’une lésion ou d’une maladie et peuvent être versées un maximum de 18 mois. Voici ce que comprennent les coûts indirects admissibles :

Hypothèque ou location ● Services publics ● Téléphone ● Taxes et droits de permis ● Coûts de l’équipement ● Location d’une voiture de fonction ● Services professionnels (p. ex., comptabilité) ● Salaire du personnel qui ne génère pas de revenu et dont les services sont essentiels aux activités de l’entreprise

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Solutions de retraite collectives du Régime des chambres de commerce

Le Régime des chambres de commerce offre un régime d’épargne-retraite collectif innovant conçu pour aider les entreprises comme la vôtre à être concurrentielle et aider les employés à se constituer une rente pour leurs besoins financiers futurs.

Des avantages pour vous

Simple et clair, du début jusqu’à la fin – l’inscription en ligne est rapide et pratique, la mise sur pied du régime s’effectue sans heurt et l’administration continue s’exécute sans souci. En outre, l’aide est facile à obtenir : en ligne ou par l’entremise de notre centre de service à la clientèle. Voici ce que vous pouvez faire sur notre site Web sécurisé :

  • Soumettre les cotisations.
  • Accéder aux outils et rapports en ligne; faciles à lire et à comprendre.

Accéder à nos outils en ligne de planification de la retraite, aux relevés et à des documents d’information. Les solutions de retraite collectives du Régime des chambres de commerce s’adaptent bien à l’approche de votre entreprise en matière de rémunération globale en améliorant la sécurité financière future de vos employés et des membres de leur famille. La mise en œuvre d’un régime d’épargne-retraite complet vous aidera à vous démarquer dans vos activités de recrutement et le maintien en poste des employés talentueux – un gage de loyauté à long terme et de fierté au sein de votre équipe.

Des avantages pour vos employés
  • Frais minimes. Les frais de gestion des placements (FGP) d’un régime collectif sont généralement moins élevés que le ratio de frais de gestion facturés dans le cadre de fonds communs de placement ou par les banques.
  • Économie d’impôt immédiate. Les employés réalisent une économie d’impôt immédiate en souscrivant un REER collectif si leurs cotisations sont déduites de leur paie brute; ce qui signifie qu’ils ne paient de l’impôt sur le revenu que sur le montant réduit.
  • Administration en ligne simplifiée :
    • Inscription en ligne rapide et facile.
    • Site Web sécurisé comportant de l’information détaillée et des outils de soutien.
    • Soutien administratif en ligne continu, y compris un accès à du soutien en personne par l’entremise du centre de service à la clientèle et de spécialistes en information financière titulaires d’une licence.
    • Un relevé annuel est expédié par la poste au domicile des employés, résumant les activités du compte.

Protection. Sécurité. Commodité.